Des pyramides et des patrons


Glisser la souris sur la pyramide
pour changer la rotation

Un exemple
Choisissez votre patron dynamique
Comment obtenir les patrons par rotation des faces
Trois pyramides dans un cube

 

Une pyramide est un polyèdre (polyèdre : solide limité par des faces planes qui sont des polygones) constitué à partir d'un polygone de base P et d'un sommet S. En joignant S à chaque sommet du polygone, on obtient un solide limité par le polygone P et par autant de triangles de sommet S que le polygone a de côtés. L'ensemble de ces triangles constitue la surface latérale de la pyramide.
Le sommet abaissé depuis le sommet perpendiculairement à la base est la hauteur de la pyramide.

Moi, j'ai la stabilité,
J'ai la force dans ma base,
La patience dans mes faces
Et l'esprit dans mon sommet.
J'ai de coupantes arêtes...

Guillevic

Un exemple
On voit ci-dessous l'un des patrons d'une pyramide à base carrée.

PLEIN ECRAN

Choisissez votre patron dynamique
Pour animer l'un des patrons suivants, il suffit de cliquer l'image correspondante,
alors l'animation apparaitra dans une nouvelle fenêtre.

Comment obtenir différents patrons par rotation des faces
Pour trouver différents patrons, on peut partir de l'un d'entre eux et faire pivoter l'une des faces autour des autres, comme ci-dessous.

PLEIN ECRAN

Trois pyramides dans un cube animation LiveGraphics3D de Martin Kraus
Le volume d'une pyramide de hauteur h et de surface de base B est égal à .
Le cube peut être décomposé en trois pyramides.
Cela permet de visualiser sur un cas particulier la formule précédente.

PLEIN ECRAN

DOUBLE CLIQUER pour stopper ou démarrer l'animation.
Laisser la souris dans le cadre.Mettez à jour votre machine virtuelle Java
DRAGGER avec clic gauche pour obtenir une rotation.

Cliquer pour voir l'écriture égyptienne


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