Le guide-âne. (1)  

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Utilisation dynamique applet Cabrijava
En classe aujourd'hui et autrefois

 

 

Utilisation dynamique

Sur la figure ci-dessous, sous IExplorer et avec la souris, fixer d'abord la longueur du segment [OS] en déplaçant le point nommé Longueur.
Puis, le point O étant déjà placé sur l'une des parallèles, il suffit de déplacer le point S, de façon à ce qu'il vienne sur l'une des lignes.
Alors le partage du segment est matérialisé par les points rouges qui apparaissent sur le segment [OS]. La précision est d'un millimètre.  

  

 

 

En classe aujourd'hui et autrefois

 Le principe du guide-âne, repose sur le théorème de Thalès.

Nous utilisons à l'heure actuelle un guide-âne  pour  partager un segment en plusieurs parties de même longueur.   
Ainsi nous pouvons évoquer les fractions simples  inférieures à l'unité. Il suffit de prolonger le segment pour les fractions
supérieures   à 'unité.
Ce procédé existait déjà dans  les vieux manuels :

 

214        ARITHMETIQUE-GEOMETRIE   1947
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(1) Ce nom fait référence à l'âne qui tirait les barges le long des bords parallèles des rivières.
La corde tendue suivait un chemin parallèle aux bords de la rivière.