Géométrie sur quadrillage


Ce jeu permet de revoir l'essentiel des notions de géométrie élémentaire et de façon ludique et autocorrective.
Il permet de revoir l'essentiel de la géométrie de l'école au lycée.


.On joue sur une grille constituée de cases carrées.
-----------------------------------------------------


.Des informations et rappels de cours, sont adaptés pour chaque exercice :
  bouton INFORMATIONS à survoler.

.Lorsque l'exercice est réussi, les constructions demandées apparaissent en jaune soleil.

.Les nœuds sont les intersections des lignes de la grille.

.En cliquant un nœud ou un point créé on le visualise.
Il est d'ailleurs recommandé de créer les points avant de les utiliser pour des droites ou des segments.
.On ne peut utiliser que les nœuds ou les intersections de lignes existantes et/ou créées.
Nota :
Lorsqu'une ligne a été effacée avec le bouton recul, les points d'intersection créés auparavant,
restent accessibles même s'ils sont invisibles.

.On trace des segments et des droites en cliquant le point d'une extrémité et en glissant jusqu'à un autre point.

.Les objets cliquables, points ou droites, sont à bascule : recliquer pour les allumer ou bien les éteindre.

.Le côté de chaque case mesure 1 unité.
 
Exemple la racine carrée de 2 est la longueur de la diagonale d'une case carrée du réseau.

.On peut effacer la dernière action (bouton fléché gauche) OU
  retracer (bouton fléché droite) ce qui a été effacé tant qu'on n'a pas effectué une nouvelle action.

.Certains titres ont des liens : la main apparaît au survol et ils sont en bleu foncé.

.Un MOT de PASSE est proposé quand on clique sur le bouton STOP mdp permet de reprendre le jeu plus tard.
 
Pour cela, il faut le copier et le garder précieusement dans un petit fichier texte simple sans formatage.
  Quand on recommence il suffit de coller ce code et on reprend le jeu, exactement là où l'on s'est arrêté.

.Avec le bouton STOP mdp :
  Stopper avec mot de passe, il est possible de quitter le jeu et de reprendre le jeu plus tard, là où l'on s'est arrêté.

.
On peut avancer à son rythme en choisissant ses exercices et ses rubriques dans n'importe quel ordre :
- une mini étoile récompense chaque exercice réalisé ;
- de même chaque rubrique entièrement traitée est récompensée d'une étoile.

ATTENTION : la sélection des points, notamment des intersections de droites créées doit être très fine.
 Il faut être méticuleux surtout lorsque plusieurs points sont très proches.


Solutions à la demande.









Menu trucs  Accueil