Le monde des frises


 

Les sept familles de frises

Dessiner une belle frise en partant d'un ou de plusieurs motifs libres, c'est ce que je vous propose avec l'animation suivante.
Le résultat est souvent des plus agréables.

Il y a sept types de frises, elles ont toutes des translations (ou glissements), je ne le réindiquerai pas.
-la frise F1 est la plus simple, obtenue avec seulement la répétition d'un motif par translation.
-la frise Fm contient des symétries-miroir horizontales. Elle évoque Narcisse qui tomba amoureux de son reflet dans l'eau.
-la frise Fmm contient deux séries de demi-tours. Elle évoque Hélène princesse grecque enlevée par Pâris, fils du roi de Troie.
-la frise F2 contient deux séries de symétries verticales.
   Elle évoque Figaro en souvenir du coiffeur-barbier de Séville qui dispose deux miroirs face à face pour admirer sa nuque.
-la frise Fm2 contient des symétries verticales et horizontales. Elle évoque le Serpent.
-la frise F4 contient des des symétries verticales, horizontales et des demi-tours. Elle évoque un Tapis.
-la frise Fg contient des symétries horizontales. Elle évoque les pas de Charlot.

L'animation suivante
- propose d'emblée un exemple avec un motif dessiné dans le cadre du bas.
   Ce motif peut être modifié :
   transparence de 0.1 à 1 (bouton fléché) , forme (en déplaçant les points cerclés de noir), couleur de fond et du tour avec les boutons couleur.
   Il faut simplement sélectionner dans ce cadre du bas, la forme à modifier en la cliquant elle-même ou bien en cliquant un de ses sommets.
- en cliquant Motif kangourou, les frises sont construites à partir d'un motif kangourou.

On peut créer ses propres motifs :
- choisir alors le nombre de colonnes 6 ou 8. Leur taille sera adaptée au cadre.
- créer les sommets d'un polygone en cliquant dans le cadre carré de gauche
   puis terminer chaque polygone ayant au moins 3 sommets en recliquant le sommet de départ de ce polygone.
  On peut construire autant de polygones que l'on veut... dans la limite de la taille du carré.
- Quand on a terminé ses polygones, cliquer le bouton FIN Création et
   comme ci-dessus, on peut modifier forme couleur tour, couleur fond et transparence de chaque polygone.
- Ensuite tester les différents boutons à cocher.
   Celui de l'animation 2D ou 3D anime réellement la construction de la frise. Si ce bouton n'est pas coché, la frise choisie est affichée immédiatement.
  Le bouton Animation en boucle, fait succéder les animations des différentes frises de façon automatique.

- Le bouton RAZ, permet de recommencer le tout en construisant de nouveaux motifs de base pour de nouvelles frises.

A votre imagination !

 


Bibliographie
-Le monde des frises ACL. Les éditions du Kangourou 2002.

 

 

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