Tour de cinq cartes avec Alice

Ce tour nécessite l'aide d'un complice que l'on contacte par téléphone ou par mail.
Le public a conscience de cette complicité.

Voici un exemple avec notre amie Alice qui se trouve à l'autre bout de la France
auprès de son téléphone et/ou de son ordinateur.
Choisissons cinq cartes devant notre public.
Par exemple : As de cœur, 6 de trèfle, 8 de carreau, 10 de cœur et enfin 3 de pique.

Alice va devoir deviner la cinquième carte en ne connaissant que quatre de ces cartes.

Nous lui transmettons le nom de quatre cartes bien choisies et dans le bon ordre :
As de cœur, 6 de trèfle, 3 de pique et 8 de carreau.

Alors très vite Alice annonce la cinquième carte qu'elle ne peut pas connaître a priori... : 10 de de cœur.

Si la recherche lui semble trop délicate (Cf "Mathématiques pour le plaisir" de Jean-Paul Delahaye),
il lui suffit d'utiliser l'animation Flash suivante qui déterminera la carte pour elle.

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Avec l'animation flash ci-dessous
Remarque : on peut choisir d'emblée les cinq cartes dans un vrai jeu et utiliser discrètement l'ordinateur ensuite.

Faire
CHOIX des cinq cartes et CODAGE, cliquer cinq cartes sur l'ordinateur.
Exemple : 2 de cœur, 2 de carreau, 3 de pique, roi de pique et 3 de trèfle.

Alors l'ordinateur montre quatre cartes dans un certain ordre.
Dans ce cas nous obtenons :
3 de trèfle, 2 de carreau, 3 de pique et roi de pique.
Bien mémoriser ces quatre cartes dans l'ordre proposé.
Ce sont ces quatre cartes qu'il faut donner à Alice.


Voici comment procéder pour retrouver informatiquement la cinquième carte cachée.

Choisir
DECODAGE de la 5ème carte
Cliquer dans l'ordre les quatre cartes
3 de trèfle, 2 de carreau, 3 de pique et roi de pique.

Et l'ordinateur "calcule" le nom de la cinquième carte cachée... : 2 de cœur.

Pour bien maîtriser ce tour étonnant, recommencez plusieurs fois
- en choisissant cinq cartes au hasard avec le menu CHOIX des cinq cartes et CODAGE
  puis
- en vérifant que les quatre cartes proposées permettent de bien retrouver la cinquième carte
  avec le menu DECODAGE de la 5ème carte.

Alors allez-y...

En transmettant le nom de quatre cartes on peut cacher le nom d'une cinquième carte.
Il suffit pour cela d'un peu d'astuce et de mathématiques.
En effet l'ordre et le nom des quatre cartes font passer de très nombreuses informations mathématiques...

Pour en savoir plus sur ce de tour consulter les "Mathématiques pour le plaisir" de Jean-Paul Delahaye aux éditions Belin. Pour la Science
 
ATTENTION, je n'ai pas utilisé le même codage que Jean-Paul Delahaye. Le rangement de mes cartes... sera donc différent.
Il faut d'abord choisir cinq cartes et vérifier le résultat ensuite.

PLEIN ECRAN


" La Science est plus magique que la magie : c'est une magie à preuves ! "
                                                                           Jean-Marie Adiaffi


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