Stelo




Lorsque les pièces d'un puzzle sont des polygones simples,
les assembler pour reconstituer une figure définie à l'avance devient un problème de combinatoire.
Il faut faire preuve d'ingéniosité mathématique.
Des questions complexes peuvent apparaître.

Le jeu Stelo me vient de Jacques Ferroul.
Stelo est un casse-tête dont les pièces sont des polymultiformes (plus précisément des polyiapons).
Les 12 triiapons sont les pièces de Stelo ; ils recouvrent une aire de 36 triangles unités.
Le but du jeu est de reconstituer des silhouettes données à l'aide de ces 12 pièces.

Le jeu
Douze pièces constituent Stelo.
Elles sont composées de triangles équilatéraux ou de triangles isocèles composés de deux demi équilatéraux.



Je vous propose ici 165 modèles rassemblés dans une seule animation.

Pour jouer
Il faut recouvrir le modèle proposé avec les douze pièces.

Choisir le numéro du modèle
     - en utilisant les flèches du bouton ou bien
     - en frappant le numéro au clavier puis touche entrée.
Ensuite cliquer le bouton GO.

Glisser déplacer chaque pièce avec la souris.
En appuyant sur la flèche gauche ou droite du clavier, on retourne la dernière pièce cliquée.
En appuyant sur toute autre touche, on fait tourner cette pièce de 60° c'est à dire d'un sixième de tour.
Ces jeux ont tous au moins une solution. Elle vous sera proposée un peu plus tard.


Le simple fait de reconstituer un modèle est un bon exercice d'observation. C'est aussi un bon entraînement sur les transformations mises en jeu.

Vous retrouverez Stelo ici : http://www.polyforme.fr/php/stelo.php

          
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