Quadrillage et fractions

Le quadrillage de 144 cases fractions plus petites que 1
Le quadrillage de 36 cases avec fractions plus grandes que 1


Dans ce jeu, l'unité de base est représentée par chaque grand carré de 144 cases.
Il faut colorier les cases de façon à obtenir une partie noire correspondant à la fraction de l'unité demandée.
On colorie les cases en les cliquant. On les efface en recliquant.

Au début les fractions proposées ont un numérateur égal à 1. Le dénominateur est variable.
Rappelons que le numérateur est le nombre du haut de la fraction et le dénominateur celui du bas.

S'il n'y a aucune erreur, les exemples proposés auront alors un numérateur différent de 1. (1).

Le chronomètre démarre au premier clic sur une case. Seuls les temps de jeu sont comptés.
Le nombre de parties est comptabilisé avec les erreurs.
               

PLEIN ECRAN

 


Différentes stratégies sont utilisables
.Par exemple, si la fraction demandée est ème du grand carré de 12 cases sur 12 cases,
on peut remarquer que cela représente deux colonnes de 12 cases ou deux lignes de 12 cases.
On peut aussi noter que l'unité est composée de 12 x 12 = 144 cases, il faut donc noircir 144 : 6 = 24 cases que l'on peut disposer à sa guise.

.Si la fraction demandée est ème du grand carré, on peut noircir ème du grand carré et prendre 3 fois
ce nombre de cases (car = 3 x ) mais on peut aussi repérer que et on peut donc directement noircir la moitié du carré.

.Autre exemple : ème du grand carré.
On peut chercher le nombre de cases à colorier en cherchant un neuvième = 16 puis cinq neuvièmes avec 16 x 5 = 80
On peut aussi remarquer que et donc colorier 80 cases sur les 144 du grand carré.

On trouve ici de nombreuses représentations d'une même fraction.
C'est aussi une première approche de la simplification des fractions sans donner de règle formelle.
La fraction simplifiée est toujours proposée dès que le bon nombre de cases est colorié et validé.
Le maître peut demander d'exposer toutes les simplifications obtenues.

Ce jeu permet de revoir la multiplication, la division.

A proposer à partir du CM2. (1)

 


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