Le jeu du miroir

Dans chaque partie je propose 12 modèles tirés au sort parmi une trentaine.
Il faut reconstituer le modèle proposé avec deux pièces, placées devant le miroir, et leur reflet dans ce miroir.
Le chronomètre démarre dès que l'on clique sur une pièce à déplacer.
Le but du jeu est de reconstituer les 12 modèles en le moins de temps possible : quand une pièce est placée,
cliquer sur le bouton suivant qui apparaît. Le chrono s'arrête entre les différentes pièces.
On a intérêt à faire pivoter le modèle pour le placer dans une position montrant bien la symétrie à obtenir avec le miroir.
Les pièces sont en bas du cadre. On peut les faire pivoter de 90° (angle droit) avec la flèche arrondie.
En appuyant sur une touche quelconque du clavier on fait pivoter la dernière pièce cliquée.

BON JEU !

  PLEIN ECRAN

Bien connaître les symétries d'une figure est un avantage dans ce jeu accessible dès le début du cycle 3.
Pièces et modèles pour le maître : ici




Petits exercices
Les solutions sont un peu plus bas

Combien cette coccinelle a-t-elle de points ?




1°)
Colorier les pétales blancs de cette fleur
pour qu'elle ait un axe de symétrie.
2°) Quelles sont les lettres ayant
un axe de symétrie ?
3°)
Indiquer les pétales à enlever
pour que la fleur ait un axe de symétrie.

SYMETRiE était MYSTERE...

 

D'autres idées sur la symétrie ICI :
http://magicmaths.pagesperso-orange.fr/pages/jeux_mat/textes/symetrie_axiale.pdf

et des vidéos avec mise en œuvre ICI (lien externe):
http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFM/Videos/VideoRech.asp?VIDEO=CE1-1

 

Solutions
La coccinelle est symétrique et a donc trois points de chaque côté.
Avec le gros point devant, elle a sept points noirs.

1°)
La fleur à colorier
2°)
Les lettres ayant un axe de symétrie.
Le petit rond marque un centre symétrie.
3°) Il faut enlever les pétales b et c


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