Sourires de savants du 20ème siècle. 

 

Einstein
Einstein et Russell
Hardy
Hilbert
Sources 

Coups de coeur dans
 
Menu histoire       Accueil 

  

 

 

 

Stamp  Einstein with equation Albert Einstein (Ulm 1879-Princeton 1955) est un physicien allemand, puis suisse, naturalisé américain en 1940. Reçu en 1896 à l'Institut polytechnique de Zurich, il entre à l'Office fédéral des brevets et profite de ses loisirs pour réfléchir aux problèmes de la physique moderne. Trois découvertes vont le rendre célèbre. Utilisant le calcul des probabilités, Einstein en établit la théorie et obtient une valeur du nombre d' Avogadro en 1905 (Avogadro avait émis en 1811 l'hypothèse selon laquelle il y a toujours le même nombre de molécules dans des volumes égaux de gaz différents).
Appliquant la théorie des quanta à l'énergie rayonnante, il explique l'effet photoélectrique avec l'hypothèse des photons.

Mais il est surtout connu pour sa théorie de la relativité, restreinte en 1905, généralisée en 1916, théorie du champ unitaire.
Epris de tolérance et de justice, il est souvent intervenu en faveur de la paix. Il eut le prix Nobel de physique en 1921.

 
Quelques citations

Einstein et les Etats-Unis : "Les Etats Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation"

Dieu et Einstein : "Dieu est subtil, mais il n'est pas malveillant" ou encore "Dieu ne joue pas aux dés"

Démons : "Je méprise profondément celui qui peut, avec plaisir, marcher, en rang et formation, derrière une musique : ce ne peut être que par erreur qu'il a reçu un cerveau; une moelle épinière lui suffirait amplement."

Relativité : "Que je sois aujourd'hui appelé en Allemagne 'savant allemand' et en Angleterre 'juif suisse', il n'en est pas moins vrai que si j'étais un jour en situation d'être la 'bête noire', d'un de ces pays je serais inversement pour les Allemands un 'juif suisse' et pour les anglais un 'savant allemand'.
Le plus incompréhensible, c'est que le monde soit compréhensible.Cliquer pour le coup de coeur     

 

 

 

Stamp Bertrand Russel Bertrand Russell (pays de Galles 1872-pays de Galles 1970)est un logicien et philosophe britannique. Il est très préoccupé de problèmes éthiques et notamment des questions de la paix.
Sa contribution à la logique mathématique pose en des termes nouveaux le problème d'une théorie empiriste de la connaissance en montrant le rapport de l'expérience aux entités logiques. Il eut le prix Nobel en 1950.

(1903 : Principe des mathématiques; 1921: The Analysis of Mind; 1940: Signification et vérité; Human knowledge: its Scape and Limits 1948)

 
Quelques citations

Mathématiques : "Les mathématiques sont une science dans laquelle on ne sait jamais de quoi on parle, et où l'on ne sait jamais si ce que l'on dit est vrai."

Relativité : "Dire que j'ai passé toute ma vie dans la boue de l'ABSOLU." Cliquer pour le coup de coeur     

 

 

 

G.H.Hardy (1877-1947) mathématicien britannique. Il collabora avec J.E Littlewood avec lequel il écrivit cent-dix articles. Un contemporain écrivait: "Il y a trois grands mathématiciens en Angleterre: Littlewood, Hardy et Littlewood-Hardy".

Quelques citations

La vie : "Quelquefois on a besoin de dire des choses difficiles, mais on devrait tâcher de les dire aussi simplement que l'on peut".

Jeunesse : "Il est bon que les jeunes soient prétentieux, mais il ne faut pas qu'ils soient imbéciles". Cliquer pour le coup de coeur       

 

 

 

 

David Hilbert (Königsberg 1862-Göttingen 1943) est un mathématicien allemand. Ses travaux portent sur la théorie des nombres (Zahlbericht: rapport sur les nombres), l'algèbre l'analyse (démonstration du principe de Dirichlet, espace vectoriel de fonctions) et la géométrie (Fondements de la géométrie). Pour démontrer l'indépendance et la non-contradiction des axiomes, Hilbert fait appel à des modèles souvent tirés de l'arithmétique considérée comme vérité première.

Quelques citations

Mathématiques : " En mathématiques, il n'y a pas de vérité inaccessible".

Questions : "Pourquoi les faux numéros ne sonnent-ils jamais occupés? ".

La loi de Weller : "Rien n'est impossible à un homme qui n'a pas à le faire lui-même."Cliquer pour le coup de coeur     

 

 

 

Sources

- Encyclopédie Larousse
- J.L.AUDIRAC Vie et Oeuvre des grands mathématiciens ed Magnard
- FRANCIS CASIRO Mathematical jokes and anecdotes Poincare's kangaroos ed ACL-Editions
- JIM BIARS Berkerley Systems