Effets de couleurs et d'ombres



Barres sur lignes
Des bandes sont placées soit au-dessus soit au-dessous d'autres bandes noires. Celles du dessus paraissent plus claires et lorsqu'on fixe l'image quelques instants des rectangles plus foncés apparaissent sur le dessus. Le phénomène demeure lorsqu'on change la couleur des bandes : pour cela il suffit de composer les couleurs en déplaçant les 3 petits disques rouge vert et bleu. On peut également déplacer les bandes de couleur avec la souris.
Dans la deuxième animation, on a alterné les bandes blanches et noires. Les bandes paraissent toujours plus foncées sur le blanc.


PLEIN ECRAN

 


Boules sur lignes
Des boules toutes identiques placées soit au-dessus et au-dessous d'autres bandes noires. Celles du dessus paraissent encore plus claires. Le phénomène demeure lorsqu'on fait varier la couleur des bandes. On peut également déplacer les boules de couleur avec la souris.

Ombres diverses
Q
uatre formes sont placées sur un fond dégradé de gris. Celles placées sur la partie claire paraissent plus foncées. Le rectangle et l'ovale sont du même dégradé. C'est le dégradé du noir au blanc qui modifie la perception des gris.

Etes-vous daltonien ?
Test de dépistage du daltonisme avec la table pseudoisochromatique d'Ichihara.
Si tout va bien, vous devez voir deux nombres dans les deux planches, c'est ici.


Les couleurs ?
Cette fois, il faut dire rapidement et à haute voix la couleur des mots écrits ici.





Menu délices  Accueil